Parasites : éduquons notre regard

Publié le par Anne Anta. Alpha et Omega

En matière de parasitisme, toutes les conditions de vie ne se valent pas. Et elles bouleversent nos habitudes de pensées actuelles.

Le paddock à l’herbe rase fréquenté par tous les équidés du coin n’est pas une bombe parasitaire.

Les crottins non ramassés sur la piste de la carrière ne sont pas dangereux.
Vous n’aurez pas de surinfestation si vous ne curez pas votre box ou votre abris tous les jours.

Vous avez bien plus à craindre de l’herbe verte mi-haute sous l’arbre ou du pré immense occupé à l’année par des équidés.

Vous pourriez avoir une rotation qui n’en est pas une car vous ne faites que changer de côté du champ.

Vous pourriez faire une belle rotation mais avoir un voisin qui garde ses équidés proches de votre pâture d’automne et qui vous entretient le parasitisme adéquat pour vous le redonner au prochain passage.

Vous pourriez vous dire « pâture été/hiver » et « pâture printemps/automne » pour faire des rotations longues et aider ainsi les parasites à faire leur cycle malgré tout.

Enfin, vous pourriez suivre un protocole avec 4 vermifuges naturels ou artificiels par an, des copros… et ne pas comprendre comment votre équidé pourrait avoir au printemps une colique due aux parasites en quelques années. Et pourtant, ce faisant, vous avez provoqué la sélection des populations parasitaires, un affaiblissement des capacités de réaction de l’équidé, une surcharge en certains parasites devenus majoritaires…

Certains crieront qu’il faut vermifuger, que c’est vital… certes, mais à trop vouloir éviter la montagne, on tombe dans la falaise.

Gérer le parasitisme, ce n’est pas appliquer bêtement un programme, c’est s’adapter à son environnement, ses équidés et le climat du moment pour trouver un protocole qui convient au quotidien. Et ce travail d’observation, il n’y a qu’un homme ou une femme du quotidien pour le faire. Alors, à vos carnets et notez dans quel environnement parasitaire vivent vos équidés.

Anne ANTA

Découvrez A la recherche des parasites : l’analyse coprologique réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Crottin - tous droits réservés à Techniques d'élevage

Crottin - tous droits réservés à Techniques d'élevage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :