Le cheval comme premier régulateur parasitaire : développer l'immunité du poulain

Publié le par Anne ANTA - Editions Alpha et Omega

Développer l'immunité du poulain pour gérer les parasites, une réflexion réalisée par Techniques d'élevage.

Avec les analyses de crottins, les études ont mis en évidence une forte disparité dans la quantité d'oeufs excrétés par les chevaux malgré des conditions d'hébergement identiques.

De nombreuses hypothèses sont émises pour expliquer ces différences et il n'existe pas de certitude sur l'origine du phénomène. Mais dans ces hypothèses, une capacité de régulation des femelles reproductrices voire une moindre infestation grâce à une immunité efficace sont des hypothèses courantes.

Le développement d'une immunité efficace repose sur l'expérience du poulain. Cette expérience, c'est l'infestation du poulain par des parasites qui va la définir.

Après des années où il était conseillé de protéger par l'usage de vermifuges systématiques et de limiter au maximum les infestations pour éviter les dégâts liés aux parasites, la question du système immunitaire a provoqué des interrogations.

Les poulains protégés de façon importante se retrouvent à l'âge adulte incapables de gérer les parasites. Une démarche opposée a donc été réalisée par certains en ne protégeant pas les poulains.

L'expérience a montré que ne pas protéger le poulain expose à des problèmes de croissance, de coliques voire de mortalité... et pas forcément une meilleure immunité.

En effet, il semble que lorsque l'infestation dépasse les capacités du poulain, un phénomène de tolérance s'installe vis-à-vis de certains parasites. Ainsi, le poulain devenu cheval adulte ne contrôlera pas les parasites de son tube digestif.

Un juste milieu est à trouver entre l'absence de protection et une protection trop importante. Une mise en contact progressive avec les parasites est à privilégier sous surveillance.

Tout propriétaire de poulain a donc intérêt à évaluer l'exposition parasitaire de son poulain pour avoir une réponse appropriée et préserver à la fois son poulain et le développement de ses capacités immunitaires.

Anne ANTA

Vous avez aimé cet article ? Saviez-vous que notre équipe réalise des livres et des guides pour les professionnels et les particuliers du monde du cheval ?

Découvrez notre livre pour mieux comprendre le parasitisme : Gérer les parasites du cheval
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

Techniques d'élevage,
la garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance,
jusque dans votre poche !
MAJ avril 2022

Jument et poulain en pâture. Tous droits réservés à Techniques d'élevage.

Jument et poulain en pâture. Tous droits réservés à Techniques d'élevage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :