Sur les traces de la biotine : Son intérêt pour la synthèse protéique.
Je ne sais si vous avez remarqué un léger détail dans le métabolisme de la biotine : la présence de la lysine. Je dirai même plus : la production de lysine par ces réactions. Techniques d'élevage fait le point.
Schéma métabolique de la biotine chez le cheval. François Kaeffer. 2014. Image soumise à droits d'auteur
Ce qu'il faut savoir, c'est que la lysine est le principal acide aminé limitant pour l'organisme donc son arrivée est la bienvenue pour la formation des sabots, des poils et des tissus, bref pour l'ensemble de la formation protéique.
Dans les utilisations de la biotine décrit dans un article précédent par l'organisme, nous avons la production d'énergie à partir de glucose.
Nous avons donc le recyclage de la biotine qui donne un acide aminé limitant et la liaison au pyruvate carboxylase qui permet l'obtention de l'énergie. Tous les éléments sont en place pour une production protéique et de limiter les besoins de lysine sur le long terme.
Il est évident que la biotine seule ne fait aucun miracle sans une alimentation adaptée en cuivre et en zinc en particulier. Sans ces minéraux, la synthèse protéique ne pourra pas se faire de façon optimale et donc il chaut peu à l'organisme de recevoir ce torrent de biotine.
François Kaeffer
Vous avez aimé cet article ? Saviez-vous que notre équipe réalise des livres et des guides pour les professionnels et les particuliers du monde du cheval ?
Découvrez la seconde édition du poster poster La nutrition vitaminique du cheval réalisé par TE : métabolisme, excès, carences…
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.
Techniques d'élevage,
la garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance,
jusque dans votre poche !
MAJ janvier 2023