Comment estimer la quantité d’herbe présente dans mon pré ?

Publié le par Catherine Kaeffer. Editions Alpha et Oméga

La gestion correcte du pâturage repose en grande partie sur l’estimation de la quantité d’herbe présente. Il y a des personnes qui sont spécialistes de cela. J’ai connu un technicien qui se promenait dans un pré, l’air de rien, en discutant et qui à la sortie vous donnait la quantité d’herbe présente. Le compas dans l’œil comme on dit mais surtout des années de pratique. Mais quand on n’a pas cette connaissance, comment juger de ce qu’on peut attendre d’un pré ? Question subsidiaire : J’apporte du foin pour compléter ou au contraire je limite la surface ??? Techniques d'élevage fait le point.

1. Mesurer la hauteur de l’herbe

Avec un mètre, mesurez la hauteur moyenne de l’herbe. Elle s’entend dans son port naturel, pas en prenant la feuille pour voir sa longueur réelle. Cela s’entend aussi en prenant un endroit moyen. Évidemment pour cela comme pour le reste, plus la parcelle est hétérogène, plus il faut multiplier les mesures et plus cela est difficile pour rester objectif.

On peut estimer que sur une prairie de bonne qualité et dense, 1 cm correspond à 100 kg de matière sèche d’herbe (MS) par ha (chiffres INRA).

2. Estimer la hauteur pâturable

La totalité de l’herbe ne doit pas être broutée sans quoi la repousse sera difficile car les réserves de la plante situées en bas des tiges auront été consommées. On considère qu’il ne faut jamais descendre à moins de 5 cm pour les bovins et 4 pour les ovins et les équins. En outre, pour les équins, le fait de laisser le cheval consommer la base de la tige entraîne un risque de consommation de fructanes accru. 

Donc la quantité pâturable correspondra à la hauteur d’herbe moins 5 cm.

3. Estimer la quantité de refus et de zones stériles des cycles précédents

Sur certaines parcelles, il y a une part de refus importante qui ont évolué vers un couvert ligneux ou des plantes hautes. Dans les « pré du fond », il y a souvent des zones humides avec des ajoncs qu’il ne faut pas prendre en compte. D’autre part, il y a tous les chemins, les zones piétinées autour de l’abreuvoir ou des abris, les entrées de pré cailloutées... Les chevaux sont des spécialistes de la création de ce type de couvert hétérogène et peu productif.

Il faut donc retrancher à la surface officielle du pré, toutes ces zones particulières. Elles peuvent représenter jusqu’à 60-70 % de certains « prés ».

4. Estimer la densité

Certains prés ont un couvert végétal très fourni et donc on ne voit pas la terre entre les herbes. Dans ce cas, on n’a pas besoin de corriger l’estimation. Par contre, sur d’autres, on a une végétation beaucoup plus clairsemée. Il convient donc dans ce cas de diminuer l’estimation pour en tenir compte.

Si vous apercevez la terre à travers les feuilles lorsque vous regardez à la verticale, diminuez de 10 % l’estimation. Si vous la voyez nettement, diminuez de 20-25 %. Si vous pouvez distinguer clairement chaque pied d’herbe, alors appliquez un coefficient de 50 % de la densité normale.

4. Calculer la production théorique

Si par exemple, on a un pré de 0,5 hectare avec une hauteur de l’herbe à 20 cm pâturé par des équins et environ 20 % de zones non productives, et une densité où on devine la terre par endroits entre les plantes :

Cela fait : 20 cm d’herbe – 4 à conserver = 16 cm à brouter x 100 kg de MS/ha = 1600 kg de MS/ha. Sur 0,5 hectares de pré, cela nous fait 800 kg de MS mais nous avons 20 % de zones non productives soit 800 kg x 0,8 = 640 kg de MS de disponible si la prairie était parfaite. Pour tenir compte de la densité légèrement inférieure, on va estimer la quantité d’herbe disponible à 640 x 0,9 = 576 kg MS.

Si on a 10 chevaux qui consomment chacun 10 kg de MS par jour, cette surface sera consommée en 5 à 6 jours (sans compter la pousse de l’herbe qui bien sûr va s’ajouter).

Catherine Kaeffer

Les éditions Alpha et Oméga créées par notre équipe de Techniques d'Elevage
éditent des ouvrages écrits par des experts reconnus du monde équin
destinés aux professionnels comme aux particuliers. 

Découvrez l’ensemble de notre collection sur le parasitisme :
A la recherche des parasites : l’analyse coprologique,
Gérer les parasites avant le vermifuge de votre cheval.
et le petit mémento Parasites et vermifuges réalisés par TE.
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

Techniques d'élevage,
la garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance,
jusque dans votre poche !

MAJ mai 2024

Trèfle violet. Techniques d'élevage (R). Tous droits réservés.

Trèfle violet. Techniques d'élevage (R). Tous droits réservés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :