Parasites équins : les grands strongles

Publié le par Anne Anta. Alpha et Omega

Les grands strongles désignent plusieurs espèces de nématodes : les strongles "vrais", les trichostrongyles, les dictoycaulidés.

Tous les grands strongles adultes sont des parasites qui se nourissent du sang et des muqueuses du tube digestif du cheval et de l'âne. Ils sont à l'origine de coliques et de lésions digestives parfois graves.

Les strongles peuvent se diviser en fonction de leurs "migrations" lors de leurs développements larvaires dans le corps de l'équidé.

Les strongles respiratoires sont représentés par Dictyocaulus arnfieldi.

Adulte, c'est un parasite de la trachée et des grosses bronches équines. Il s'y reproduit et forme des larves qui remontent via la trachée dans la bouche pour être dégluties et partir dans les fèces. La larve se développe puis monte sur les herbes pour être ingérée et passer dans l'intestin de l'équidé. Elle migre alors via les vaisseaux sanguins et le système lymphatique vers la trachée puis dans les poumons où elle devient adulte. Ce parasite est plus fréquent chez l'âne qui n'exprime que peu de symptômes et permet sa reproduction. Chez les chevaux et les poneys, le parasite provoque une gêne respiratoire et une toux, mais n'arrive que rarement à se reproduire.

Les strongles artériels ou vasculaires sont représentés par Strongylus vulgaris.

L'adulte parasite le caecum et le colon.

La larve passe dans la muqueuse digestive puis dans la paroi de l'artère mésentérique crâniale. Elle remonte dans le vaisseau vers l'aorte abdominale. Là, la larve passe dans le flot sanguin. Elle peut alors provoquer, avec ses congénères, la formation d'un bouchon ou migrer vers une autre destination : l'artère iliaque, l'artère testiculaire ou l'artère mésentérique. Elle sera alors à l'origine de boiteries intermittentes à chaud, de douleurs testiculaires (orchite vermineuse) ou d'une nouvelle génération en passant dans le tube digestif et en devenant adulte.

Les strongles hépato-péritonéaux sont représentés par Strongylus edentatus.

L'adulte parasite le colon.

La larve migre depuis le tube digestif dans le foie puis elle rejoint le péritoine. Elle migre dans le flanc droit où elle séjourne dans le tissu conjonctif sous-séreux. Elle migre ensuite à nouveau vers le tube digestif dans lequel elle passe au stade adulte.

Les strongles hépato-pancréatiques sont représentés par Strongylus equinus.

L'adulte est parasite du cæcum et du colon.

La larve migre depuis la lumière du tube digestif dans la muqueuse puis dans le péritoine vers le foie et le pancréas. Ensuite la larve retourne dans le tube digestif où elle devient adulte.

Les strongles gastro-intestinaux sont représentés par Trichostrongylus axei.

Il parasite l'estomac de l'équidé et est à l'origine de troubles digestifs discrets, de douleurs gastriques permanentes peu marquées, d'anémie légère, d'amaigrissement et d'éosinophilie. A la gastroscopie, on peut voir des lésions de gastrite hypertrophiante . La présence de ce parasite en pâture est souvent liée à celle de ruminants.

Anne Anta

Découvrez A la recherche des parasites : l’analyse coprologique réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Crottin - Tous droits réservés à Techniques d'élevage

Crottin - Tous droits réservés à Techniques d'élevage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :