Gérer les résistances des parasites internes des équidés 4

Publié le par Anne Anta. Alpha et Omega

On ne peut pas parler de résistance sans l’évoquer : l’équidé.

C’est pour lui, pour son bien-être et son avenir que vous avez peur des résistances et que vous investissez dans des solutions parfois coûteuses… et pourtant, une partie de la solution dépendra de lui.

Tous les équidés ne sont pas égaux face aux parasites… il y a les tolérants, les bagarreurs, les vainqueurs, les résignés… et on voudrait une solution unique ?

Allez poser vos fesses dans un pré, il n’y a pas deux équidés qui se ressemblent extérieurement et bien, à l’intérieur, c’est pareil.

Déjà, il y a une question d’âge. Vous ne pouvez pas demander au jeune apprenti le travail des grands maîtres.

Ensuite, il y a l’état de santé en général. Si vous croyez que le parasitisme est la priorité quand tout le système s’écroule… on ne commence pas une maison par les finitions.

Et la santé du moment… vous savez ? Ce coup de mou, ce jour où il est ronchon et où la fatigue l’emporte… ce jour-là, ne lui demandez pas de lutter contre l’invasion, repassez plus tard.

L’éducation joue aussi son rôle… et oui, si vous pouvez apprendre à un cheval que le sac plastique n’est pas un monstre… vous pouvez lui apprendre à ignorer les parasites en l’exposant trop tôt, trop intensément à une population qu’il ne pourra pas maîtriser.
Alors votre équidé, il en pense quoi des parasites ?

Si vous ignorez la réponse à cette question, il est temps de vous renseigner. Car on ne peut concevoir un protocole de lutte contre les parasites qui ne tiendrait pas compte de l’acteur principal.

Anne ANTA

Découvrez A la recherche des parasites : l’analyse coprologique réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Jeune poulain. Tous droits réservés à Techniques d'élevage

Jeune poulain. Tous droits réservés à Techniques d'élevage