Quand passer un poulain à un aliment pour cheval adulte ?

Publié le par Catherine Kaeffer. Alpha et Omega

Au fur et à mesure que le poulain grandit, ses besoins vont se rapprocher de ceux de l’adulte.

Entre 6-12 mois et 24-30 mois, le poulain va beaucoup changer comme le montre ce graphique.

Le poulain de 6-12 mois est en bleu et le 24-30 mois est en orange.

Besoins nutritionnels d'un poulain selon son âge. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Besoins nutritionnels d'un poulain selon son âge. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

On voit tout de suite qu’au fur et à mesure que le poulain prend de la taille, la quantité d’aliment qu’il peut consommer augmente ce qui permet parallèlement au propriétaire d’augmenter la part de foin ou d’herbe dans la ration.

Au niveau énergétique (UFC), on a une augmentation des besoins : le poulain est plus grand, donc il a une plus grande masse à entretenir et à déplacer. Cela lui coûte plus cher.

Par contre, il grandit nettement moins vite. Il synthétise moins de tissus maigres et commence à déposer un peu plus de gras. Donc les besoins en protéines (MADC) diminuent très nettement alors que les besoins en énergie augmentent.

On voit là le passage progressif entre deux alimentations : l’aliment élevage et l’aliment adulte. On se demande souvent quand il convient de faire le passage.

Ce graphique nous donne une première réponse. Comme le mouvement de ciseau (augmentation des besoins énergétiques et diminution des besoins protéiques) est progressif, il est souvent souhaitable de progressivement introduire l’aliment adulte et de garder pendant souvent au moins 6 mois voire plus les deux aliments ensemble en baissant l’un pour augmenter l’autre.

Mais quand, me direz-vous faut-il le faire ? Il n’y a pas de réponse à cette question. Cela dépend de votre cheval, de sa race, de son passé. La question est de juger où il en est de sa croissance pour savoir s’il a encore beaucoup de tissus maigres à déposer ou bien si cela commence à nettement se ralentir. Ce qui est sûr c’est qu’à 24 mois, c’est encore un peu tôt pour la plupart des chevaux surtout si on les a élevés « en les attendant » autrement dit en ayant une croissance ralentie.

Vous noterez que les besoins en calcium et en phosphore pendant cette période de la vie sont très élevés et encore plus avec un squelette qui forcément à 2 ans a une certaine masse.

Catherine Kaeffer

Découvrez le guide Les aliments sources naturelles de minéraux réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance