L’état d’un cheval reflète son passé
Lorsqu’on regarde un cheval pour se faire une idée de son état de forme, on a tendance à associer ce qu’il fait, la façon dont il est alimenté aujourd’hui à ce qu’on constate.
Mais comme sur un profil géologique, vous percevrez des strates de plus en plus profondes et de plus en plus anciennes. Bien plus que le présent, l’état d’un cheval reflète son passé et vous pouvez y lire son histoire.
Ainsi vous pouvez lire chez un cheval adulte, bon nombre de problèmes de croissance qu’il a eu lorsqu’il était jeune cheval. L’exemple type est un adulte qui vu de profil a une morphologie tout à fait normale mais qui vu de face, semble être passé entre deux immeubles comme le Magicobus dans Harry Potter. Il est étroit de devant.
Vous pouvez ainsi sur un cheval adulte, voire âgé, savoir que son alimentation a été déficiente dans la tranche 4-8 ans et qu’il n’a pas pu assurer sa dernière phase de croissance. Ses poumons qui sont forcément compris entre ses deux épaules auront donc une capacité réduite. Si c’est une jument pour la reproduction, le passage du poulain risque d’être plus difficile.
Mais parfois on peut aussi voir les conséquences d’une phase d’élevage incorrectement menée, d’une production laitière insuffisante de la mère, ou d’une pathologie, dans un cheval qui n’a pas sa taille normale, qui a des problèmes osseux ou qui n’est tout simplement « pas fini » engendrant de multiples problèmes pathos récurrents qui vont inexorablement miner sa santé.
Au contraire, devant un développement harmonieux, et des membres solides, on pourra penser que cette période de sa vie s’est correctement passée et que même s’il est aujourd’hui un peu maigrichon, le fond est bon. Dans ce cas, on pourra s’appuyer sur le passé solide de l’organisme pour corriger un problème forcément relativement récent. Le pronostic et la façon de raisonner sera totalement différent que celui que vous auriez pour un cheval peut-être apparemment en meilleur état mais où vous pourrez déceler des tas de petits problèmes anciens voire chroniques qui vous amèneront à penser que l’organisme ne tourne pas au mieux depuis des années.
C’est la première couche de votre observation si je peux m’exprimer ainsi.
Mais en regardant un cheval, vous pourrez lire aussi son alimentation et sa vie des derniers mois.
Le cheval rondouillard et en forme de l’automne est le reflet d’un apport d’herbe conséquent pendant les mois d’été… le poney gras et fourbu aussi d’ailleurs.
L’état des pieds aujourd’hui est le reflet de l’alimentation que vous aviez au moment où ils ont été fabriqués c’est-à-dire il y a 6-8 mois. Attention aussi que pour l’organisme certaines fonctions prioritaires mettront plus de temps à se dégrader en cas de carence que d’autres qui le sont moins.
Si vous achetez un poulain de 6 mois et que vous le regardez un mois plus tard, son état ne pourra pas vous dire si votre alimentation est correcte ou pas mais sera très largement le reflet de la qualité de laitière de sa maman. Et sachant que les poulains mettent en général plusieurs mois à marquer lorsque l’alimentation ne leur convient pas, vous saurez si vous étiez dans le juste globalement vers 12 mois… ce qui parfois fait un peu tard pour rectifier en cas d’erreur.
Mais mieux vaut tard que jamais.
Catherine Kaeffer
Découvrez le poster sur La flore digestive intestinale du cheval réalisé par TE
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.
La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance