Discussion animale

Publié le par Anne ANTA. Editions Alpha et Omega

"Je ne sais pas ce qu'il t'arrive, alors dis-le moi"

C'est ainsi que je commence chaque conversation avec un animal et ce n'est pas là une formule de politesse, mais l'expression de ce qui guide ma vie.

Je ne sais pas ce que peut penser un animal.

Je ne sais pas ce que vit un animal.

Je ne peux que l'envisager, l'étudier, le concevoir, l'entendre ou le voir... mais jamais le vivre et c'est là que se niche mon ignorance.

Expression de déférence envers un sachant que je ne peux égaler tant il est différent de moi, mais aussi une prudence mentale qui permet d'éviter les conclusions hâtives, les préjugés déplacés et les certitudes.

D'hypothèses en hypothèses, je disserte et discute avec l'animal comme on envisage la vie d'un ami, comme on retrace les contours d'une histoire dans laquelle ma propre vie ne m'offre que des comparaisons maladroites faites de cas similaires que j'expose avec les traductions qui s'imposent.

Je lui parle de ceux que j'ai croisés, de ce qu'ils m'ont raconté, de ces moments partagés... une contribution qui aide à clarifier le discours de celui qui se tient à mes côtés, de celui qui souhaite échanger. Une façon de porter mes trop nombreuses questions et de quémander la clémence de mon interlocuteur.

Je m'enrichis à chaque rencontre d'une histoire, d'un échange et d'un savoir. Je laisse la certitude des méthodes et des livres pour le discours de ceux qui vivent.

Si tu veux que la vie t'enseigne, il ne faut pas seulement l'écouter ou la voir, il faut lui laisser une partie de ton temps et accueillir avec ton cœur ceux qui t'entourent.

Anne ANTA

Découvrez A la rencontre des chevaux : raconte-moi leurs histoires !  réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Naseaux cheval, ladre et mouche. Tous droits réservés à Techniques d'élevage

Naseaux cheval, ladre et mouche. Tous droits réservés à Techniques d'élevage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :