Le choix des analyses sanguines

Publié le par François Kaeffer. Editions Alpha et Omega

Il n’est pas rare que pour connaître l’état physiologique d’un cheval, il nous faille passer par la case analyse de sang… Mais que choisir parmi les innombrables examens possibles ? Question hautement intéressante.

Soyons franc, une analyse de sang a deux fonctions : faire un point général sur l’état de santé ou faire une recherche spécifique suite à une analyse générale ou lors d’une très forte suspicion d’une maladie.

La première étape est donc l’analyse générale avec des grands classiques :

  • Un ionogramme de base (pH sanguin, sodium, potassium et chlore) : une vérification de nombreux paramètres (déshydratation éventuelle, acidité…).
     
  • Un hémogramme (globules rouges, hémoglobine, hématocrite, CCMH, VGM, plaquettes et globules blancs).
     
  • Une biochimie de base (glucose, ASAT, ALAT, GGT, PAL, urée, créatinine, CPK, protéines plasmatiques, bilirubine totale et conjuguée) : une vérification des grands systèmes (foie, rein, muscle).

Ensuite, nous passons à plus spécialisé pour préciser un trouble sur un organe comme :

  • Une électrophorèse des protéines plasmatiques : constater les impacts d’une inflammation, d’un trouble rénal...
     
  • Oestrogène, progestérone, testostérone (pour le système reproducteur), T3, T4, TSH (pour la thyroïde), cortisol, ACTH (dans d’une suspicion d’un Cushing), PTH, PTHrp (pour la parathyroïdie), amylase, sels biliaires (pour le pancréas et le foie, voies biliaires), calcitonine, érythropoïétine (fonction hormonale du rein)…
     
  • Le dosage du fibrinogène : vérification d’un état inflammatoire chronique ou d’une ultime étape de la coagulation.
     
  • Les vitamines B12, A, D de E ainsi que les oligoéléments (cuivre, zinc, sélénium, iode, fer, cobalt pour les plus importants). Ces analyses permettront de faire le point sur une carence et une clinique.

L’important est bien sûr de se poser la question pour quelle raison vous demandez l’analyse : faire le point d’une situation ou éliminer une hypothèse ? La première ne permet pas forcément d’avoir de certitude mais elle est plus informative que la seconde lorsqu’elle se révèle négative.

François Kaeffer

Découvrez La prise de sang, un outil dans l'alimentation de votre cheval réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Cheval. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Cheval. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :