Comment choisir un exercice pour son poulain ?

Publié le par Anne Anta Editions Alpha et Omega

Vous souhaitez partager des moments de complicité et préparer l'avenir de votre poulain ? Voici quelques conseils pour choisir sereinement les exercices qui vous y aideront.

Même s'il vous parait grand, mentalement, votre poulain ne peut être considéré comme un cheval avant l'âge de 3 ans. Et encore, seulement pour les plus précoces...

Avant, le mental est en pleine construction, en pleine révolution et on peut facilement en abuser même sans le vouloir.

Un poulain c'est :

Réservé mais expressif, j'entends par là que l'expression extérieure est souvent minimisée par rapport aux variations émotionnelles que votre poulain peut ressentir. Un poulain qui part au galop, c'est un poulain qui "hurle" alors ne cherchez pas à obtenir une réaction, arrêtez-vous juste avant.

En liberté mais contrôlée, il ne doit pas être "lâché" mais soutenu vers l'acquisition de la liberté. La liberté souvent proposée au poulain est, à ses yeux, une solitude qui l'expose aux dangers. Un poulain se rassure caché au sein d'un troupeau ou juste à côté des adultes, pas dans un grand espace vide loin de vous.

Bon élève mais vite déconcentré, le poulain apprend vite, oublie vite, change vite de sujet, a un temps d'attention limité... bref, soyez patient, calme et stable dans vos demandes. Vous êtes une référence dans le chaos.

Dernier conseil : Pour choisir un exercice avec un poulain, il faut avoir une vision qui se perd dans l'horizon et des pieds bien ancrés dans le sol.

Autrement dit, cherchez à savoir où vous en êtes, où en est votre poulain (son stade, son humeur...), puis prenez un exercice et regardez-le comme s'il vous semblait, loin, très loin... n'en retenez que le squelette, l'idée principale... prenez le temps de voir ce que votre poulain du présent peut retenir d'une telle demande, ce que votre "couple" peut en retenir.

L'émotion est ce qu'il reste le plus souvent gravée quand l'exercice prend fin... ne négligez pas cet aspect, ouvrez votre esprit et restez à l'écoute de ce petit être à l'expression brouillonne et profondément touchante.

Bonne aventure.

Anne ANTA

Découvrez ou redécouvrez notre site internet qui recense l'ensemble de nos publications et nos services pour mieux connaître les équidés : http://anneetcat.wixsite.com/techniques-elevage

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Jument et son poulain au champ. Tous droits réservés à Techniques d'élevage

Jument et son poulain au champ. Tous droits réservés à Techniques d'élevage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :