Alimenter un poulain en retard de croissance. 1. Comprendre l’impact du retard
Votre poulain a un retard de croissance. Il va donc falloir mettre en place l’alimentation adaptée pour qu’il puisse récupérer au mieux ce retard. Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires.Techniques d'élevage fait le point.
Déterminer l’importance du retard de croissance
La première chose à faire est de quantifier ce retard ("Comment estimer un retard de croissance ?")
Cette méthode vous permet de savoir combien de kg il manque à votre poulain. À noter que si dans le langage courant, on s’intéresse plutôt à la hauteur au garrot, lorsqu’on parle d’élevage, de croissance ce qui compte c’est le poids.
Déterminer l’importance du retard de développement
Non, je ne suis pas en train de me répéter, contrairement aux apparences. La croissance et le développement sont deux notions finalement assez différentes.
La croissance, c’est la courbe de poids, ou par extension la courbe de taille. Ce sont les courbes que vous avez sur le carnet de santé d’un enfant. La croissance c’est donc ce que vous allez mesurer avec une balance ou avec un mètre.
Le développement, c’est l’apparition de fonctions ou d’organes. Lorsqu’une dent pousse, vous avez un développement, une étape de franchie, mais vous n’avez pas de prise de poids donc pas de croissance. Le développement c’est ce que constate le pédiatre lorsque l’enfant se met à répondre à votre sourire, babille, marche, peut taper dans un ballon…
On peut avoir pendant une période une croissance nette sans développement particulier. On peut avoir aussi un développement (une dent qui pousse) sans prise de poids. Et évidemment on peut avoir les deux ensemble.
Pour le poulain, lorsqu’on parle développement, on parle aussi de la structure corporelle. Un jeune poulain de profil s’inscrit dans un rectangle debout (plus haut que long). Puis au fur et à mesure de son développement, il s’inscrira dans un carré (aussi haut que long) puis dans le rectangle couché de l’adulte (plus long que haut).
Plus tard, on va pouvoir juger de la croissance en le regardant de face. Un jeune cheval étroit devant n’a pas terminé sa croissance. Il n’a pas « explosé devant » « sorti son poitrail ». Il peut aussi ne pas avoir « sorti son garrot ». Là on est bien dans le développement.
Revenons à notre poulain. Il est en retard de croissance donc il lui manque du poids sur la balance. Est-ce que ce retard de croissance s’accompagne ou pas d’un retard de développement, autrement dit est-ce qu’il a un aspect plus juvénile, plus « mignon », qu’il ne devrait à cet âge ? Dans les cas extrêmes, on peut avoir aussi des retards à l’apparition des dents.
Si j’ai utilisé l’adjectif « mignon », ce n’est pas par hasard. Nous trouvons généralement « mignons » les chatons, les chiots, les poulains, donc tout ce qui est jeune. Un jeune cheval bien formé sera qualifié de « beau », pas de « mignon ». Si on vous dit en parlant d’un 2 ans qu’il est « mignon », c’est un signal d’alerte. Il a conservé une apparence juvénile alors qu’il ne devrait plus l’avoir.
Plus subtil est le comportement car le jeune âge est la période de la vie où se mettent en place les structures cognitives. Il importe d’observer si le poulain est apathique, calme (trop calme ?), actif. Il est aussi important de voir comment il apprend. S’il est jeune, évidemment, on ne le fait pas travailler mais il y a d’autres moyens de savoir s’il apprend facilement ou pas.
Si l’adulte le chasse, est-ce qu’il tient compte de la remarque et reste à distance ? Ou essaie différemment ? Ou bien est-ce qu’il paraît ne rien avoir compris et revient exactement de la même façon, pour se faire chasser une fois, deux fois, trois fois, de plus en plus vivement, sans jamais modifier sa stratégie ?
Idem, avec la clôture. Est-ce que le fait d’avoir pris un coup de jus, le rend prudent ou imaginatif pour aller de l’autre côté sans se faire piquer ? Ou bien est-ce qu’il lui en faut 10 pour se méfier ?
Cela permet d'avoir un âge physiologique du poulain et de savoir à quel stade il est actuellement qui peut être différent de son âge réel. Cela permet d'avoir une idée des structures qui ont eu le temps de se développer correctement et de ce qui a été impacté.
Une fois que vous avez une idée de l’importance et de la nature du retard de votre poulain, il importe de déterminer l’historique des événements qui vous ont amené à cette situation. Nous aborderons ce point dans un prochain article : « Alimenter un poulain en retard de croissance. 2. Cas d’un arrêt brutal de la croissance ».
Catherine Kaeffer
Les éditions Alpha et Oméga créées par notre équipe de Techniques d'Elevage
éditent des ouvrages écrits par des experts reconnus du monde équin
destinés aux professionnels comme aux particuliers.
Pour mieux raisonner votre alimentation, découvrez
Les aliments pour chevaux. Les juger, les choisir.
La prise de sang, un outil dans l'alimentation de votre cheval
réalisés par TE.
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.
Vous souhaitez un conseil personnalisé : Demandez notre Bilan Urgence Alimentation
Techniques d'élevage,
la garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance,
jusque dans votre poche !
MAJ août 2024