1, 2, 3 crottins... la copro, une analyse sur plusieurs jours ?
L'analyse de crottin ou coproscopie est utilisée de plus en plus fréquemment dans le monde du cheval pour estimer la présence parasitaire, adapter la gestion quotidienne... mais quand vient l'heure du prélèvement, certains vont préférer prendre des échantillons sur plusieurs jours, plusieurs fois par jour ou seulement une fois.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution. Vous n'aurez pas tort si vous dites qu'une fois suffit ou qu'avec trois jours vous aurez plus de visibilité sur certaines espèces parasitaires. Mais quel que soit votre choix, il va avoir un impact sur l'interprétation que vous aurez du résultat de l'analyse.
Les parasites n'ont pas une excrétion constante et certains parasites ont une détection très délicate par coproscopie. C'est le cas des "ténias", Anoplocephala spp., qui émettent des sacs ovigères et ne sont donc pas visibles dans tous les crottins.
Alors, pour augmenter les chances de détecter ces parasites "discrets", le prélèvement sur plusieurs jours est conseillé.
C'est aussi un moyen de "lisser" les différences d'excrétion sur plusieurs jours, d'avoir un résultat moyen, parfois de limiter l'effet climatique récent ou d'encadrer des changements alimentaires ou environnementaux... au risque de ne plus savoir ce qui a réellement influencé le résultat.
Prendre sur plusieurs jours, cela implique un stockage dans de bonnes conditions, au frais (4°C idéalement), un mélange après refroidissement. En effet, le développement des parasites continue dans le crottin que vous avez ramassé et plus vous attendez, plus vous risquez de fausser le résultat obtenu.
Si on prend l'exemple d'un prélèvement sur 3 jours, si vous ne prenez pas garde aux conditions de conservation, vous aurez une dégradation du premier et parfois même du deuxième crottin, le résultat global sera donc sous-estimé pour les parasites les plus sensibles aux conditions de conservation (les strongles).
Il est également nécessaire de prendre un poids égal de crottin.
Les normes pour traiter un cheval ont été établies pour une analyse d'un crottin, le fait de faire plusieurs prélèvement va influencer le résultat et donc potentiellement fausser l'interprétation.
Pour résumer :
A condition de veiller aux conditions de prélèvement de crottin.
- si on cherche à détecter l'ensemble des parasites présents, le prélèvement sur plusieurs jours et idéalement à différents moments de la journée est une bonne solution.
- si on souhaite faire une estimation numérique d'une infestation et que les conditions sont stables, on peut envisager le prélèvement sur plusieurs jours, mais le prélèvement unique est parfois préférable.
- si on souhaite avoir une interprétation en prenant en compte le contexte de prélèvement, un seul prélèvement est à privilégier.
Anne ANTA
Découvrez notre ouvrage A la recherche des parasites, l'analyse coprologique réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.
La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance