Quand peut-on faire un drainage après un vermifuge ?

Publié le par Anne ANTA. Editions Alpha et Omega

Après le vermifuge, vous pensez que votre cheval aurait besoin d'un drainage et vous vous demandez quand celui-ci sera le plus efficace. Techniques d'élevage vous répond.

"Après un vermifuge" est une indication que l'on peut lire souvent dans les argumentaires qui préconisent l'usage d'un produit de drainage. Les vendeurs vous parleront de toxines et vont parfois comparer ce drainage post-vermifuge au drainage que l'on ferait après un traitement médicamenteux.

A la question de "combien de temps après le vermifuge faut-il drainer ?", les vendeurs ne répondent souvent que de façon évasive.

La raison ? Il n'existe pas de réponse universelle à cette question et de nombreux facteurs vont entrer en jeu pour déterminer le bon moment (et aussi l'utilité, mais c'est un autre sujet).

La ou les molécules utilisées

La molécule vermifuge qui sera utilisée va impacter le moment où un drainage sera efficace. Toutes les molécules n'ont pas le même impact sur l'organisme du cheval, elles ne vont pas toutes solliciter le foie ou les reins de façon identique.

De même, le temps durant lequel la molécule va rester dans votre cheval est très dépendant de ses propriétés, mais aussi du contexte.

Certaines molécules ne vont presque pas passer la barrière du tube digestif, d'autres seront stockées dans les graisses sur une période plus longue.

La population parasitaire impactée

Quelle est la population parasitaire présente dans votre cheval et sensible au vermifuge utilisé ?

Le vermifuge en rencontrant les parasites, va être "utilisé" ou "capté" par ceux-ci, il ne sera dès lors pas présent dans le corps du cheval.

En estimant le temps de présence théorique de la molécule dans l'organisme et la population parasitaire présente, on peut obtenir une période d'action mais estimer aussi un besoin d'action.

Quand peut-on utiliser le drainage pour aider à l'élimination du vermifuge ?

Si votre objectif est d'aider à l'élimination de la molécule vermifuge via votre drainage, vous ne souhaitez probablement pas annuler son action et laisser les parasites en paix.

La période d'action s'étend depuis le moment où la molécule a eu l'effet escompté mais avant qu'elle ne soit entièrement évacuée.

Et si on cherchait à éliminer les toxines ?

Nous avons jusque ici considéré que le problème est dans le vermifuge, pourtant si le commercial vous parle de toxines, ce n'est pas de cela qu'il parle.

En effet, suite au vermifuge, certains parasites vont mourir et libérer les fameuses toxines qui peuvent avoir un impact non seulement sur votre cheval mais aussi sur sa flore digestive.

Ceci est valable que vous utilisiez un vermifuge dit "chimique" ou "naturel".

Ces toxines ont généralement une action locale mais peuvent avoir une répercussion sur le cheval : colique, fatigue, mal-être, diarrhée, constipation...

Selon les espèces parasitaires en présence dans le cheval, deux types de toxines peuvent être rencontrées. Des toxines qui sont libérées à la mort du parasite (parascaris essentiellement) et d'autres qui le sont au moment de sa décomposition (petits strongles, anoplocéphale).

Si vous ciblez les toxines relarguées au moment de la mort du parasite, le drainage doit suivre de près le vermifuge. Sachez toutefois qu'il n'y a pas d'élément permettant de savoir si cette pratique pourrait limiter le nombre de coliques, la prévention restant la meilleure arme pour limiter les problèmes liés au vermifuge.

Si vous ciblez les toxines liées à la décomposition, elles commencent à apparaître le lendemain du vermifuge et vont s'éliminer lentement en fonction de la nécrose des parasites. Le drainage pourra être entamé deux ou trois jours après le vermifuge pour une action efficace.

Anne ANTA

Vous avez aimé cet article ? Saviez-vous que notre équipe réalise des livres et des guides pour les professionnels et les particuliers du monde du cheval ?

Retrouvez toutes nos publications, en cliquant sur l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

Techniques d'élevage,
la garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance,
jusque dans votre poche !

MAJ mars 2022

Illustration présentation main âne. Tous droits réservés à Techniques d'élevage.

Illustration présentation main âne. Tous droits réservés à Techniques d'élevage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :