Techniques pour faire un bandage ou un pansement

Publié le par Anne Anta. Editions Alpha et Oméga

Un bandage a plusieurs rôles :

- il limite l'hémorragie

- il prévient de la contamination ultérieure

- il empêche la dessication de la plaie (assèchement)

- il absorbe l'exsudat (les liquides)

- il aide au débridement mécanique de la plaie (voir Traitement d'une plaie : ce qu'il faut savoir

Il est donc indispensable et doit présenter certaines caractéristiques.

Il doit être appliqué uniformément et emboîté, être composé de 3 couches (primaire, secondaire, tertiaire), contenir suffisamment de coton et être placé de telle manière que les tissus nouvellement formés ne soient pas détériorés.

La couche primaire peut être adhérente ou non (selon le stade de guérison) et est en contact direct avec la plaie de façon à ce que le liquide tissulaire puisse passer à travers la couche secondaire. Cette couche donne une protection contre la dessication de la plaie.

Un bandage non adhérent est souvent composé d'une maille fine et non collante, ce qui donne un débridement minimum. Il est indiqué quand une couche saine de granulation est formée. Il prévient de la dessication et entraîne un débridement minimal.

Un bandage adhérent est constitué d'une maille large qui incorpore les tissus et qui permet donc de retirer le tissu avec le bandage.

La couche secondaire sert à absorber les liquides, matelasser la plaie, et parfois soutenir ou immobiliser le membre atteint. Cette couche est très souvent composée de plâtre ou de coton enroulé.

La couche tertiaire maintient les couches précédentes en place, maintient la pression et les protège de l'extérieur. Elle est souvent composée de ruban adhésif ou d'enveloppes élastiques. On rajoute parfois un sac ou une bâche plastique pour protéger le pansement de l'eau.

Les pansements adhérents existent en 3 catégories :

-"sec à sec" : on applique de la gaze sèche sur la plaie en couche primaire. L'enlèvement est douloureux mais le débridement obtenu est excellent.

-"humides à sec" : la couche primaire est composée de gaze humidifié avec du sérum physiologique, l'enlèvement est également douloureux mais on observe une diminution de la dessication des plaies.

-"humide à humide" : tout le bandage est humide, ce qui a tendance a endommager les tissus en les maintenant humides.

Anne Anta

Consultez le poster sur Les grandes voies métaboliques réalisé par TE
Pour commander l'ensemble de nos publications, utilisez notre bon de commande

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Pansement sur la tête d'un poulain. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Pansement sur la tête d'un poulain. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :