Punir un chat : quelle méthode ?

Publié le par Anne et Cat

 

On lit souvent qu'il ne faut pas frapper un chat ou lui infliger une punition physique car cela risque de le rendre peureux voire agressif... C'est vrai que l'indépendance de nos amis félins peut nous jouer quelques tours.

 

Alors comment punir ? Et surtout comment avoir un gradient de punition ? On ne punit pas de la même manière une patte sale posée sur le pantalon et une morsure.

 

Le « non » vocal est plus ou moins efficace. En effet, normalement, on enseigne le « non » en appliquant une punition désagréable à l'animal après l'avoir dit. Petit à petit, l'animal comprend que le « non » arrive toujours avant la punition, donc il réagit au « non » et évite ainsi la punition.

 

A quelle punition claire peut-on associer le « non » ?

 

La réponse, comme souvent, est dans le comportement de la mère vis-à-vis de ses petits. Si un petit fait une bêtise, elle le repousse ou lui donne un petit coup de patte sans les griffes (Ne dirait-on pas une punition physique ?), parfois elle le déplace... Et si tous ses coups de semonces restent sans effet notable, elle feule.

 

La solution est là ! Repousser le chaton ou le chat en le poussant avec le dessus de la main au niveau du milieu du corps. Ne jamais faire ce geste vers la tête et toujours garder la paume vers le bas (vous rentrez les griffes et surtout vous avez alors une main moins impressionnante). Pas de gestes brusques, mais au contraire, lents et clairs.

 

Et si vraiment votre chat vous énerve... Apprenez à feuler ! Un message clair pour une réaction rapide !

 

Testé et approuvé par les chats du quartier, devenus courtois et respectueux... Je vous préviens tout de même que cette méthode vous apportera quelques regards curieux !

 

Merci à Béa pour cette idée d'article.

 

A bientôt

Anne

Publié dans Dressage-Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :