Le problème du reculer en main
Le reculer est très difficile à obtenir correctement. Pourtant, c’est souvent le premier exercice que l’on demande au cheval de maîtriser, parfois avant même le galop. Pourquoi cette précocité dans la demande ? Justement parce qu’il est très difficile à obtenir et qu’il constitue en main un test remarquable de la relation homme-cheval.
Un bon reculer en main c’est :
- Un cheval souple, attentif, mobile (prêt à repartir au moindre signe), réglable au pied près.
- Un dos rond, des postérieurs sous la masse.
- Un reculer droit ou de biais à la demande.
- Un reculer fluide sans hésitation.
- L’impression que c’est naturel et que vous tenez juste la longe pour qu’il ne s’y prenne pas les pieds !
- Les oreilles en avant, pas de queue qui fouette, des pieds posés comme sur des œufs
- …
Bref, des heures et des heures de boulot à corriger encore et encore ! C’est pourquoi le reculer montre tous les problèmes et ce qui marche dans un couple cavalier-cheval…
Comment apprendre au cheval à reculer en main ?
Il existe deux méthodes.
Premièrement, vous vous placez devant le cheval et vous exercez une pression sur le poitrail jusqu’à ce que le cheval transfère son poids du corps vers l’arrière. Félicitez et recommencez. Petit à petit, exigez un pas de reculer, puis deux…
Une autre méthode consiste à se mettre en place à côté du cheval comme je vous l’ai expliqué dans mes précédents articles. Puis levez le bras jusqu’à ce que la longe " traverse " l’encolure. Exercez une pression sur la longe plus ou moins horizontale, le cheval recule. Attention, cette méthode doit être suivie d’un apprentissage de l’ordre car tous les chevaux reculent de cette façon mais sans le comprendre.
Après c’est du fignolage ! Pour parfaire votre reculer, n'hésitez pas à vous retourner pour surveiller au mieux les postérieurs et agir avec la main ou le stick en guidant les hanches. Remarquez qu'il y a encore du boulot sur les deux photos. (Pour le cheval ci-dessus, c'est sa 5ème séance sur le sujet, pour le cheval ci-dessous c'est sa 1ère)
A bientôt
Anne