Diarrhée en fin de crottin : qu'en penser ?

Publié le par Anne Anta. Alpha et Omega

La diarrhée en fin de crottin se caractérise par un jet liquide de fèces après l'émission d'un crottin plus ou moins bien formé. Elle peut être présente de façon transitoire ou persister tout au long de l'année.

Outre l'aspect inesthétique et l'odeur peu agréable du liquide qui coule et qui laisse des traces sur les postérieurs, ces diarrhées à répétition peuvent provoquer des démangeaisons, des infections génitales chez les juments, voire brûler la peau. De plus, elles sont le signe que quelque chose ne va pas... mais quoi ?

Cette question demeure généralement sans réponse, et pourtant, il existe des causes qui peuvent expliquer le phénomène. Une fois les causes identifiées on pourra envisager certains traitements pour limiter l'impact voire pour résoudre le problème.

Avant d'aborder les causes potentielles, nous allons dans cet article chercher à comprendre le phénomène. Intéressons-nous au crottin.

Le crottin est le résultat de la digestion, il contient tout ce qui a été consommé et non digéré. Il contient également des éléments issus du tube digestif : parasites, bactéries, protozoaires, enzymes, cellules mortes... Un bon crottin est bien moulé.

L'eau est dans les derniers éléments qui sont ôtés avant l'expulsion du crottin. Le passage du crottin liquide en crottin « solide » se produit en toute fin du tube digestif.

Il est important de noter que l’humidité d’un crottin est totalement indépendante de la teneur en eau de la ration. Vous pouvez assécher votre ration ou la mouiller abondamment, votre crottin n'en sera pas différent.

Le cheval a une bonne capacité à déshydrater son crottin et il peut, dans une certaine mesure, adapter l'avancée du crottin dans le tube digestif afin d'augmenter la quantité d'eau récupérée.

L'âne, plus adapté à un climat sec, est encore plus performant. Les symptômes seront donc plus discrets chez un âne que chez un cheval et ils devront être pris d'autant plus sérieusement par le propriétaire.

Un défaut de récupération de l'eau dans le crottin se traduit par un aspect modifié.

La diarrhée de fin de crottin est un stade intermédiaire entre le crottin normal et la diarrhée.Il est la preuve que l'équidé est en limite de ses capacités de régulation. L'eau contenue dans le crottin n'est plus récupérée correctement.

Il peut y avoir deux raisons principales : un manque de capacité et un manque de temps. Les deux se conjuguent généralement pour arriver à notre crottin mi-sec mi-liquide.

En effet, l'incapacité du cheval ou de l'âne à extraire l'eau du crottin est compensée par une augmentation du temps passé par le crottin en fin de tube digestif. Le début du crottin subit alors un traitement suffisant pour paraître normal.

Quand on arrive en fin de crottin, on peut avoir un tube digestif qui n'arrive plus à gérer ou une expulsion sommaire, car le crottin ne peut pas demeurer plus longtemps en place.

Pour comprendre le principe, imaginons que le crottin soit un train rempli de passagers. Il arrive en gare mais des travaux sur le quai génèrent un flux impossible sur la moitié du train pour sortir. Pour avoir un maximum de passagers qui sortent, on augmente le temps passé en gare et on avance au fur et à mesure que les wagons se vident. Le début du train se vide lentement mais on y arrive. Les derniers wagons eux souffrent de deux phénomènes : il n'y a plus de place sur le quai et il faut laisser la place à un autre train qui arrive derrière (et ne peut pas s'arrêter). Bref, on a un train vidé partiellement qui repart.

C'est ainsi qu'on a un crottin correct suivi d'un liquide diarrhéique. Ce cas particulier est à différencier du crottin mou « dans son ensemble » qui est le signe que l'eau ne peut être retirée par l'organisme ( dans notre simulation, certains passagers ne veulent pas descendre du train).

Un crottin sec puis liquide est le symptôme que quelque chose ne va pas sur le plan digestif. L'eau contenue dans le crottin met trop de temps à être ôtée, mais pourquoi ? Nous verrons les hypothèses de causes dans un prochain article.

Anne Anta

Découvrez la nouvelle édition du poster La digestion chez le cheval réalisé par TE
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Queue de cheval. Tous droits réservés à Techniques d'élevage

Queue de cheval. Tous droits réservés à Techniques d'élevage