La faim, les fibres et le chat : un drôle de trio (partie 2)

Publié le par François Kaeffer. Editions Alpha et Omega

Des 2 manières de gérer l’appétit, nous allons discuter de l’utilisation des fibres chez le chat.

Le terme de fibres est générique définit comme l’ensemble des glucides pariétaux et correspond à de nombreuses molécules ayant des propriétés diverses (cellulose, hémicellulose, gommes, mucilages, lignine et substances pectiques). Les fibres se subdivisent en :

  • fibres solubles qui possèdent une activité gélifiante et/ou peuvent être fermentescibles ;
  • fibres insolubles peu digestibles et accélèrent le tube digestif.

Les fibres insolubles possèdent un rôle de diluant dans l’aliment en diminuant la digestibilité de la ration. Leur intérêt est surtout hygiénique pour le système digestif en évitant les constipations et le ralentissement du système digestif préjudiciable pour la flore digestive.

Cependant, un excès est délétère pour la digestion puisque ces constituants vont trop accélérer le transit et adsorber les enzymes digestives et d’autres éléments de la ration.

Les fibres solubles vont davantage nous intéresser puisque l’activité gélifiante est très utilisée pour augmenter le volume du bol alimentaire dans l’estomac, ralentir le transit (en particulier, la vidange gastrique par augmentation de la viscosité) et ainsi utiliser la satiété physique.

Cependant, la potentielle fermentation de ces fibres engendrent des risques de flatulences lorsqu’elles sont en excès. Voyons quelques grandes catégories de fibres :

  • Les pectines, pourtant très intéressantes pour augmenter la viscosité, sont très fermentescibles d’où leur utilisation modérée.
     
  • Les hémicelluloses sont fermentescibles mais plus faiblement.
     
  • Les gommes et mucilages sont beaucoup plus efficaces pour obtenir une bonne viscosité et elles sont peu fermentescibles.

François Kaeffer

Découvrez le poster sur Les grandes voies métaboliques réalisé par TE
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Chat. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Chat. Techniques d'élevage. Tous droits réservés