Hypothèse sur les vitamines B chez le cheval
Les vitamines B chez le cheval posent peu de problème de carences grâce à la production bactérienne du gros intestin… oui, jusque-là nous sommes tous d’accord ?
Le point délicat c’est que certains résultats expérimentaux montrent que l’absorption de ces vitamines au niveau du gros intestin est faible. Donc nous nous retrouvons devant un énorme point d’interrogation :
- La production bactérienne est largement suffisante pour outrepasser les difficultés d’absorption.
- Autre possibilité ?
Et bien, cette autre possibilité est une connaissance particulière : l’intestin grêle contient une bonne proportion de bactéries (Lactobaccilus...) suggérant une production de vitamines B dans ce site.
Autrement dit émettons l’hypothèse que la production des vitamines B réellement accessibles se situerait dans l'intestin grêle et non plus dans le gros intestin... Ou alors, la production de vitamine B dans le gros intestin est vraiment impressionnante !
Cette hypothèse a le mérite de concilier les résultats scientifiques avec les constations de terrain…
François Kaeffer
Découvrez la seconde édition du poster poster La nutrition vitaminique du cheval réalisé par TE : métabolisme, excès, carences…
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.
La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance