Reminéralisant mais pas forcément riche en minéraux
Quand on lit dans les atouts d'un produit ou d'un ingrédient qu'il est reminéralisant, on pense souvent qu'il est riche en minéraux.
Pourtant, selon la définition, un ingrédient reminéralisant apporte les minéraux manquants à l'organisme.
Ce qualificatif de reminéralisant peut donc s'associer à tous les produits qui apportent les minéraux qui manquent classiquement à l'organisme. Il n'y a pas de notion de « richesse », de quantité ou même d'exhaustivité.
De plus, certains auteurs emploient le qualificatif de reminéralisant dès que l'ingrédient apporte de la silice. La silice aiderait l'organisme à incorporer les minéraux dans les os notamment. Elle pourrait donc reminéraliser les os, auparavant déminéralisés, ce qui explique l'emploi du terme « reminéralisant ». Cependant, les ingrédients ainsi qualifiés n'étant pas composés de minéraux eux-mêmes en quantité suffisante, cela suppose un apport alimentaire extérieur.
Ces considérations ne prennent pas en compte la quantité de produit donné. Car même le produit le plus riche en minéraux, pourra se révéler insuffisant si le dosage est trop faible.
N'oubliez pas également de discuter avec les professionnels qui suivent votre animal quand vous souhaitez donner un produit particulier afin de vérifier l'absence de contre-indications dans votre cas.
Prenez garde aux qualificatifs et vérifiez, quand c'est possible, les analyses des produits.
Anne Anta
Découvrez le guide Les aliments sources naturelles de minéraux réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.
La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance