Quelle différence entre un cheval ayant un Cushing et un insulino-résistant ?

Publié le par François Kaeffer. Alpha et Omega

La différence entre le Cushing et l’insulino-résistance n’étant pas toujours très claire dans bon nombre d’esprits, nous allons nous attaquer au problème.

En effet, les deux provoquent une hyperglycémie et qui dit hyperglycémie dit que le glucose ne rentre pas normalement dans les cellules.

Deux raisons possibles :

  • Une demande anormale de l’organisme de maintenir une glycémie élevée : c’est le cas de la maladie de Cushing. L’adrénaline, les glucocorticoïdes et le glucagon sont les hormones hyperglycémiantes. Or, la maladie de Cushing est une suractivation des glandes surrénales donnant lieu à une production excessive de glucocorticoïdes.
     
  • Une incapacité à le stocker. En effet, l’insuline est la seule molécule hypoglycémiante et deux possibilités s’offrent : une diminution de la production ou une diminution de la sensibilité cellulaire à l’insuline. Cette dernière se nomme insulino-résistance.

Dans un premier temps, cette résistance est comblée par une augmentation de l’insuline circulante mais la résistance augmente aussi jusqu’au moment où la production d’insuline devient insuffisante pour assurer une glycémie normale et/ou l’organisme fatigue et diminue sa production d’insuline.

Une insulino-résistance peut survenir en cas d’hyperglycémie chronique liée à une alimentation trop riche en sucres rapides et/ou un Cushing.

En un mot comme en cent, la différence réside dans le métabolisme : excès d’hyperglycémiant ou un message hypoglycémiant insuffisant ou sous-interprété.

François KAEFFER

Découvrez le poster sur Les grandes voies métaboliques réalisé par TE
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Aspect caractéristique du poil d'un cheval atteint de Cushing. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Aspect caractéristique du poil d'un cheval atteint de Cushing. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :