Mon vieux cheval maigrit : Combien mange-t-il réellement de foin ?

Publié le par Catherine Kaeffer Editions Alpha et Omega

Vous avez un vieux cheval au foin à volonté, qui s’en est toujours bien porté et qui depuis quelques temps perd du poids. N’écoutez pas les sirènes qui cherchent à vous endormir en vous disant que c’est normal qu’il maigrisse parce qu’il est vieux… Non ce n’est pas normal !

On vous dira aussi qu’il profite moins, qu’il digère moins… Non. À part dans l’extrême vieillesse, il sera capable de digérer ce qu’il mangera d’autant que ce n’est pas lui qui digère le fourrage mais les bactéries qui elles ont toujours 20 ans. Et le jour où il ne sera plus capable de digérer, ce n’est pas un amaigrissement que vous aurez mais un décès.

S’il n’a pas de pathologie particulière, un cheval maigrit parce qu’il n’a pas assez.

Mais, me direz-vous, il a du foin à volonté, donc il a forcément assez.

Pas exactement. Il a du foin à volonté, donc vous lui en donnez assez. Mais peut-il en manger suffisamment ? Même s’il voit très régulièrement le dentiste, ses dents peuvent être sensibles, avoir des tables rases ou bien carrément être branlantes ou absentes. Bref, il mastiquera moins bien qu’avec ses dents de cheval dans la pleine force de l’âge. Il peut avoir des douleurs au niveau d’articulation de la mâchoire ou de la tête.

Mais vous le verrez manger, mâcher et peut-être faire quelques boulettes. Donc la question métaphysique est : De ce que je lui donne, combien en mange-t-il réellement ?

Évidemment s’il est seul, vous pouvez vous astreindre à peser ce que vous lui donnez, puis ce qu’il laisse en vérifiant qu’il n’y a pas eu trop de pertes et en le faisant 3 jours consécutifs.

Mais un cheval seul, sur du béton, ce n’est pas une situation enviable donc on l’évite le plus possible. Il vaut mieux être moins précis et se faire une idée sans lui imposer une telle restriction de liberté.

On en revient à l’estimation du déficit énergétique dont je vous parlais dans un précédent article.

Reprenons notre exemple en l’appliquant à votre vieux cheval.

Son poids normal est de 500 kg et il est passé en 2 mois de normal à légèrement maigre.

Selon notre précédent calcul, il lui manque donc entre 0.9 et 1.1 UFC par jour.

Comme vous n’avez pas changé le reste de l’alimentation et que donc on peut penser qu’il avait assez et que la perte de poids est essentiellement due à une diminution de la consommation effective de fourrage, et que notre foin est assez moyen à 0.40 UFC/ kg alors on peut estimer que :

0.9 UFC/jour / 0.4 UFC pour 1 kg de foin = 2.25 kg de foin

1.1 UFC/jour / 0.4 UFC pour 1 kg de foin = 2.75 kg de foin

Donc en gros, votre cheval mange entre 2 et 3 kg de foin de moins que ce qu’il devrait… 2 à 3 kg de foin en moins prélevé par votre cheval dans le round, où tous les copains mangent aussi, et sachant qu’il y a toujours du foin qui tombe à terre, vous n’avez aucune chance de vous en rendre compte.

Sauf si votre cheval vous le dit.

Catherine Kaeffer

Découvrez Je comprends l'étiquette de l'aliment de mon cheval réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Foin. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Foin. Techniques d'élevage. Tous droits réservés