Dois-je complémenter mon cheval en vitamine B12 ? La vitamine proprement dite

Publié le par François Kaeffer. Editions Alpha et Omega

La vitamine B12 fait partie des vitamines ayant retrouvée ses lettres de noblesse et la complémentation s’envisage tout doucement pour le cheval.

En effet, c’est une vague de produits pour un apport de vitamine B12 qui se profile mais comment le réfléchir ?

Cette vitamine est particulière puisque nous devons réfléchir en double : la vitamine par elle-même et… le cobalt. Le second nom de la B12 est la cobalamine et elle peut être produite dans l’organisme grâce à un apport de cobalt ce qui nous oblige cette vision double non liée à une consommation abusive de breuvages à visée festive, las…

Commençons par la vitamine B12 en elle-même.

Son absorption est assujettie à :

  • L’acidité gastrique et la pepsine pour libérer la vitamine et ainsi passer à la suite (d’où une utilisation du bicarbonate pour tamponner l’estomac, que sur de courtes périodes),
     
  • La production du facteur intrinsèque par l’estomac qui va lier la vitamine B12 et permettre son absorption dans l’intestin grêle. Sa quantité est cependant limitée.

Il est à noter que cette vitamine ne passe pas par un transporteur mais elle est attrapée au vol par un récepteur sur la cellule intestinale (la cubiline), le tout se faisant « manger » (internalisation) par la cellule. Cette méthode est cependant longue et limitée dans sa capacité à absorber.

Nous pouvons conclure que, comme beaucoup de cas, un apport massif n’est pas le plus indiqué mais un apport de vitamine B12 libre (à l’écart de la ration pour éviter les interférences) lors d’une thérapie longue ou régulière contre les ulcères comprenant un antiacide ou un inhibiteur de pompe à protons, est certainement profitable si l’on souhaite être précis.

Au pire, il nous reste le cobalt…

François Kaeffer

Découvrez la seconde édition du poster poster La nutrition vitaminique du cheval réalisé par TE : métabolisme, excès, carences…
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Cheval au pré. Techniques d'élevage (R) tous droits réservés

Cheval au pré. Techniques d'élevage (R) tous droits réservés