L'antiseptique, l’œil et les méthodes « maison »

Publié le par François Kaeffer. Editions Alpha et Omega

Les troubles oculaires par infection ne sont pas rares et la majorité d’entre nous file prendre un collyre avec un antiseptique pour nettoyer l’œil.

Mais pourquoi diantre ne pourrions-nous pas prendre un antiseptique comme l’argent colloïdal et l’utiliser sur l’œil pour le nettoyer ?

La réflexion peut sembler, au premier abord, intéressante mais c’est en fait une très mauvaise idée. Le collyre est une préparation particulière puisqu’elle tient compte des particularités de l’œil :

  • La stérilité qui est indispensable pour l’œil, cela se comprend…
     
  • La neutralité pH comprise, pour l’œil, entre 7,3 et 7,8. Même si l’œil supporte de plus grands écarts de pH, la très grande majorité des collyres restent dans cette fourchette et à part s’il y a nécessité pour un principe actif, il faut y rester.
     
  • La pression osmotique qui doit être maintenue pour éviter des transferts d’eau des collyres avec l’œil. Cela risque de faire des dégâts si nous dépassons les limites.
     
  • La tension superficielle puisque l’utilisation d’agents tensio-actifs peuvent provoquer une rupture du film protecteur de l’œil avec à la clé la formation de points secs engendrant une forte douleur et un passage du principe actif à travers la cornée.
     
  • La viscosité et la présence de particules peuvent donner une augmentation des sécrétions lacrymales et une irritation.

Chaque forme galénique a son importance, le but de celle-ci est de ne pas abîmer l’œil or une autre préparation ne le peut garantir. Si un antiseptique doit être utilisé il est important que cela soit un collyre qui a été prévu et testé pour l’œil.

Le seul cas où on peut passer outre est lors d’une urgence mais on sait que l’on prend un risque et il doit être calculé.

François KAEFFER

Découvrez notre service d'accompagnement de votre équidé dans le cadre d'un parcours de soin 
réalisé par l'équipe de TE.
Pour en savoir plus connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Oeil de cheval. Techniques d'élevage (R) Tous droits réservés

Oeil de cheval. Techniques d'élevage (R) Tous droits réservés