La vitamine E est-elle bonne en cas de problème musculaire ?

Publié le par François Kaeffer. Editions Alpha et Omega

Les troubles musculaires ne sont pas rares avec des pathologies aussi diverses que variées :

  • L‘hyperkaliémie périodique récidivante : trouble du fonctionnement musculaire donnant un taux de potassium anormalement haut dans le sang.
     
  • La PSSM : une accumulation de sucres stockés et non déstockables dans le muscle qui finit par se détruire par excès de sucres stockés.
     
  • Le coup de sang correspondant à une destruction des cellules musculaires brutale souvent liée à l’effort.
     
  • Une démusculation qui, en dehors d’un manque d’exercice, peut être la conséquence d’une autre cause : Cushing, SME… Sans compter différentes carences comme celle du sélénium.

Mais laissons là ces considérations pathologiques et posons-nous la question de l’intérêt d’un apport en vitamine E pour les chevaux ayant des troubles musculaires.

Pour rappel, la vitamine E est un antioxydant puissant particulièrement intéressant pour les globules rouges en association avec le sélénium. Nous avons donc 2 utilisations possibles dans le cas qui nous occupe :

  • La destruction des cellules libère des molécules oxydantes dont l‘activité peut être bloquée par la vitamine E.
     
  • Le sélénium est plus disponible pour les muscles puisqu’il sera moins sollicité pour les globules rouges.

La vitamine E n'a donc pas d'utilisation directe mais uniquement des utilisations indirectes dans la fonction et les troubles musculaires.

On peut donc dire que la vitamine E ne guérit pas le trouble musculaire en lui même.  Elle agit bel et bien sur pour une meilleure récupération musculaire. Mais si la cause qui a provoqué le souci musculaire persiste, le problème ne sera pas résolu par la vitamine E. 

François Kaeffer

Découvrez la seconde édition du poster poster La nutrition vitaminique du cheval réalisé par TE : métabolisme, excès, carences…
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Accéder à la boutique en ligne" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Muscle de l'arrière main en contraction. Techniques d'élevage (R). Tous droits réservés

Muscle de l'arrière main en contraction. Techniques d'élevage (R). Tous droits réservés