Vermifuge du cheval au fenbendazole sur 5 jours : pour qui ? pourquoi ?

Publié le par Anne ANTA. Editions Alpha et Omega

Le fenbendazole est une molécule vermifuge que l'on rencontre sous la forme d'un traitement unique ou sous la forme de "cure" avec un traitement quotidien pendant 5 jours. Si l'ordonnance et l'avis du vétérinaire sont un préalable indispensable, dans la pratique, le propriétaire décide souvent seul de pratiquer la deuxième solution. Cette solution est souvent d'ailleurs encouragée par les réseaux sociaux qui voient en ce vermifuge sur 5 jours un produit plus efficace que la moyenne.

Pourtant, ce n'est pas si simple. Le vermifuge au fenbendazole sur cinq jours est une option qui a été envisagée pour répondre à une problématique particulière et qui, avec le temps et une utilisation non raisonnée, a perdu en efficacité.

Alors le fenbendazole sur 5 jours : pour qui ? pourquoi ?

Le fenbendazole sur 5 jours, c'est 5 vermifuges qui se succèdent sans se combiner. Cela peut paraître une évidence et pourtant avec une demi-vie de 10 heures, l'espérance de l'accumulation dans l'organisme à l'origine d'une plus forte efficacité s'amoindrit.

C'est aussi 5 sollicitations importantes de l'organisme du cheval pour gérer un produit étranger mais aussi les toxines qui vont faire suite à la mortalité vermineuse. Le foie sera particulièrement impacté et cela pourra avoir des répercussions si le cheval est déjà fragilisé sur ce plan.

Le fenbendazole sur 5 jours, c'est cinq jours pendant lesquels 90 % du produit vont finir dans les fèces et vont engendrer une sensibilisation des parasites présents dans le milieu, d'autant que les parasites internes ne seront plus là pour arrêter le produit dès le deuxième jour. La résistance au fenbendazole est de plus en plus fréquente et cet usage prolongé n'est peut-être pas sans conséquence.

En terme d'efficacité sur les parasites intraluminaux, le premier traitement est à dose efficace et tous les autres qui suivront n'auront pas plus d'effet. En effet, le fenbendazole sur 5 jours a été mis au point pour lutter contre les petits strongles enkystés et seulement contre eux.

Les petits strongles enkystés ne sont pas visibles sur une copro. Ils sont difficilement détectables sur une prise de sang et n'ont que peu d'impact clinique tant qu'ils restent enkystés dans le cheval. Ce traitement ne devrait donc pas relever du systématique, d'autant que le suivi vétérinaire est nécessaire pour aider en cas de réaction excessive de l'organisme ou d'expulsion importante de parasites : ulcération, abcès...

Le principe d'action du fenbendazole consiste à fragiliser les petits strongles enkystés, à provoquer leur éclosion au premier passage puis à détruire les larves lors du vermifuge suivant. C'est pour cette raison que les cinq jours sont requis. Quatre vagues d'éclosions et de destruction qui vont réduire la population de petits strongles mais qui ne vont pas la détruire totalement. Ainsi quand la contamination est trop importante, ce vide laissé fait qu'on peut même parfois se retrouver avec plus de petits strongles quelques semaines après le vermifuge.

Pour résumer : pour qui ? Un cheval ou un poney dont les capacités hépatiques ont été vérifiées et pour lequel le vétérinaire suspecte une infestation de petits strongles délétère. Pourquoi ? Pour permettre un réajustement et dans le cadre d'une gestion parasitaire globale sur le long terme.

Anne ANTA

Découvrez la nouvelle édition de notre ouvrage A la recherche des parasites : l’analyse coprologique réalisé par TE, ainsi que le livre pour gérer le parasitisme.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Accéder à la boutique en ligne" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

 

Crins au vent. Tous droits réservés à Techniques d'élevage.

Crins au vent. Tous droits réservés à Techniques d'élevage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :