La Gesse est néfaste pour le cheval

Publié le par François Kaeffer. Editions Alpha et Omega

Parmi les toxiques dans le domaine des équidés nous en avons deux graines de plantes qui ont attirés notre attention : la gesse jarosse et la vesce.

Commençons par la gesse jarosse.

Deux plantes peuvent convenir aussi bien sur l’aspect toxique que sur le nom commun : Lathyrus cicera ou Lathyrus sativa, elles font partie de la famille des Fabacées.

Les graines contiennent un toxique particulier : l’acide β-N-oxalyl-L-α,β-diamino-propionique (ODAP).

Ce nom d’un barbarisme consommé, désigne une molécule ayant une structure analogue au glutamate qui fait partie des acides aminés agissant comme neurotransmetteur pour les récepteurs NMDA (canal calcique) et AMPA (canal sodique voire potassique). Deux récepteurs excitateurs du système nerveux.

Il est délicat de déterminer l’impact de cette molécule en connaissant seulement les récepteurs touchés puisque cela dépend de la diffusion dans le liquide céphalorachidien ou pas.

Cependant, l’expérience montre que la consommation, en grande quantité, de ces graines entraînent une atteinte neurologique appelée neurolathyrisme.

Elle correspond à une maladie neurologique caractérisée par une paralysie des membres avec une incapacité de se mouvoir et une sensation de manque de force ou une incapacité à bouger les membres.

D’où la classification de cette plante dans les toxiques

François Kaeffer

Découvrez le poster sur Les grandes voies métaboliques réalisé par TE
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Cheval au pré. Techniques d'élevage (R) tous droits réservés

Cheval au pré. Techniques d'élevage (R) tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :