Quelle mouche pique mon cheval ? La mouche des étables, stomoxys calcitrans

Publié le par Anne ANTA. Editions Alpha et Omega

La mouche des étables, Stomoxys calcitrans, ressemble à une mouche domestique, bien qu'un peu plus grosse et avec des tâches noires sur l'abdomen. Quand on l'aperçoit sur le fumier ou dans les abris, on n'y prête pas beaucoup attention.

Pourtant, c'est une mouche qui pique douloureusement les équidés et les ruminants. Elle provoque des réactions de défense et peut être à l'origine de lésions cutanées généralement sur les flancs ou au niveau des membres.

Des croûtes, des zones irritées et des petites plaies entre les poils au printemps et en été pourraient être un signe d'infestation par cette mouche que l'on voit rarement à l'action.

Des allergies sont suspectées. Cette mouche pourrait aussi être un vecteur pour les habronèmes.

Son développement rapide (12 heures en saison) au sein d'un crottin ou plus lent (jusqu'à trois jours) dans du fumier ou du foin décomposé, ainsi qu'une capacité à s'éloigner de son point de naissance de plus de 100 km, rend son contrôle délicat dans certains espaces.

Néanmoins, en cas d'infestation, on ne peut que recommander le contrôle de ces points de développement larvaire que sont les crottins, le fumier ou les restes de foin humides dans un coin de l'abri, du box ou du râtelier.

En ce qui concerne les produits répulsifs, certaines huiles essentielles ont été détectées comme probablement efficaces : l'huile essentielle de lavande et celle de tea tree.

Il est à noter que cette mouche entre dans les écuries et y passe l'hiver. Une attention particulière devra donc être portée au nettoyage des abris et box avant l'hiver.

Anne ANTA

Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Accéder à la boutique en ligne" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Illustration mouches stomoxys calcitrans. Tous droits réservés à Techniques d'élevage

Illustration mouches stomoxys calcitrans. Tous droits réservés à Techniques d'élevage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :