Quelles différences entre un regain et un foin ?
Le regain est l’herbe qui repousse après une première coupe. Autrement dit, c’est une herbe de deuxième cycle au moins. En général, on entend dire que c’est un foin qui peut être utilisé pour les vaches et pas pour les chevaux. Qu’en est-il exactement et quelles sont les différences entre un foin de première coupe et un foin de seconde coupe (ou plus) ? Techniques d'élevage fait le point.
En général pour les chevaux un foin de première coupe est fauché tardivement lorsque les graminées ont épié. Dans ce cas, il s’agit d’un produit où il y a une part importante de tiges et proportionnellement moins de feuilles. C’est donc un produit qui est riche en fibres et assez pauvre en protéines.
Lorsqu’on fait une seconde coupe, les graminées ayant épié lors du premier cycle, le second cycle sera majoritairement feuillu. On va donc se retrouver avec un produit ayant une part importante de feuilles et peu de tiges. Ce sera donc un produit nettement moins riche en fibres et plus riche en protéines.
Pour vous donner une idée, j’ai fait une comparaison entre un foin de semi montagne 1er cycle épiaison donc typiquement ce qu’on conseillerait pour un cheval et le foin de la même parcelle mais fauché 6 semaines après la première fauche, autrement dit un 2e cycle feuillu ou un regain. J’ai aussi mis à titre de comparaison une paille. J’ai retenu les 3 critères majeurs : UFC (énergie) ; MADC (protéines) ; Cellulose (fibres)
Clairement lorsqu’on compare ces deux foins, on retrouve une quantité de protéines plus importante et une quantité de fibres moindre dans le regain. Si vous n’avez pas d’indication pour les protéines sur la paille, ce n’est pas un oubli mais simplement que la valeur MADC de la paille est 0.
Pour faciliter le raisonnement, il faut se dire qu’un regain de bonne qualité, c’est à utiliser un peu comme une luzerne pour remonter un taux protéique mais en moins fibreux (et avec moins de calcium ce qui peut être un avantage).
Luzerne 1er cycle floraison / kg de Matière sèche
- UFC (énergie)= 0.49
- MADC (protéines) = 98 g
- Cellulose (fibres)= 374 g
Parfois, il n’est pas facile de trouver du foin et on est obligé d’utiliser le regain. Mais comment et pour quels chevaux ?
La solution est souvent de couper le regain avec de la paille pour améliorer la teneur en fibres et baisser les apports énergétiques et surtout protéiques. La seule difficulté est de déterminer le pourcentage de chaque qui vous donnera un fourrage adapté selon le cheval considéré. Nous verrons ce point lors d’un prochain article.
Catherine Kaeffer
Les éditions Alpha et Oméga créées par notre équipe de Techniques d'Elevage
éditent des ouvrages écrits par des experts reconnus du monde équin
destinés aux professionnels comme aux particuliers.
Découvrez La flore, clé du bien-être de mon cheval
et notre poster récapitulatif La flore digestive intestinale du cheval réalisés par TE.
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.
Vous souhaitez un conseil personnalisé : Demandez notre Bilan Urgence Alimentation
Techniques d'élevage,
la garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance,
jusque dans votre poche !
MAJ août 2024