Comment bien alimenter un réformé des courses ? 2. Gérer sa transformation

Publié le par Catherine Kaeffer. Editions Alpha et Omega

Vous venez de récupérer un réformé des courses, trotteur ou galopeur et vous souhaitez en faire un parfait cheval de club, de loisir voire de compétition. Perte des masses musculaires, amaigrissement, reprise de croissance, la nutrition doit accompagner les transformations de l’organisme. Techniques d’élevage fait le point sur cette situation si fréquente.

Nous avons vu que les évolutions possibles (amaigrissement, croissance) des chevaux réformés des courses dans un précédent article. Nous allons maintenant voir comment on peut adapter l’alimentation pour éviter l’amaigrissement, limiter les pertes de masse musculaire et accompagner la croissance.

4. Comment gérer l’alimentation ?

Vous ne pourrez pas faire une transition correcte à moins que vous ne le récupériez vous-même directement à l’écurie de course et que vous ayez les moyens de faire diminuer progressivement les efforts et l’alimentation… ce cas n’arrive quasiment jamais dans la pratique.

Donc il va falloir faire au mieux en fonction des conditions pas forcément idéales dans lesquelles vous récupérez le cheval.

Sauf si la transition est déjà faite, ne prévoyez pas à son arrivée de le mettre simplement au pré, même si vous avez de l’herbe. Il va avoir besoin d’un abri ou d’un box et d’au moins un repas par jour sinon deux. Il vaut mieux faire 2 petits repas qu’un gros.

Si vous avez un cheval qui a encore un potentiel de croissance, il faut estimer ce qui lui reste à faire et partant l’âge où la croissance s’est arrêtée. Il faut ensuite l’alimenter comme un jeune cheval de cet âge notamment en ce qui concerne les apports protéiques et minéraux. Au départ, privilégiez autant que faire se peut un apport assez conséquent en aliment pour qu’il ne tape pas trop dans les réserves protéiques de ses muscles pour financer sa croissance.

Il importe aussi de tenir compte à la fois de la croissance et de la baisse de la quantité d’aliment pour compléter si besoin les apports minéraux et vitaminiques en n’oubliant pas que s’il relance une croissance, ses besoins ne seront plus les besoins normaux d’un cheval adulte qui ne travaille pas mais au moins les besoins d’un jeune cheval en croissance.

Je dis au moins parce qu’on peut avoir des poussées de croissance de rattrapage extrêmement violentes. Elles le seront d’ailleurs d’autant plus que le cheval sera plus « âgé ». En effet, tout se passe comme si l’organisme sentait que le temps lui est compté et qu’il mettait les bouchées doubles. Or, il n’est plus à un âge où la croissance est un phénomène normal. Donc ces poussées tardives sont fatigantes pour le cheval, parfois douloureuses. Dans ce cas, tout ce que vous pouvez faire pour l’aider sera d’adapter à la fois le travail et l’alimentation pour que l’organisme ait à se disposition tous les ingrédients dont il a besoin.

Si le cheval a plus de 10 ans, on peut considérer que la croissance, qu’il l’ait faite ou pas, c’est définitif. Dans ce cas, il suffit juste de chercher à protéger au mieux les masses musculaires pendant la transition en alimentant le cheval avec un rapport protéines / énergie (rapport protidoénergétique) un peu plus élevé que la normale mais plus bas que celui d’un jeune cheval.

Si le cheval a été réformé sur blessure, outre les soins vétérinaires éventuellement nécessaires, l’alimentation devra s’adapter pour lui permettre de guérir au plus vite. Diminution des apports énergétiques si le cheval est en convalescence sans pouvoir se déplacer normalement. Mais aussi apports de minéraux en cas d’atteinte osseuse ou de vitamine C en cas de souci tendineux.

5. Délais

Pour passer un cheval d’une alimentation course à une alimentation loisir mais aussi d’un métabolisme course à un métabolisme loisir, il faut compter 6 mois minimum pour un cheval qui n’a plus de croissance à faire. Pour un cheval qui a encore un potentiel de croissance, cela peut prendre facilement un ou deux ans. C’est lui qui décide.

Catherine Kaeffer

Découvrez Je comprends l'étiquette de l'aliment de mon cheval réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance
MAJ Octobre 2021

Cheval au box. Techniques d'élevage (R) Tous droits réservés

Cheval au box. Techniques d'élevage (R) Tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :