Rumex acetosa et acide oxalique. 2. Comment solubiliser les calculs rénaux formés
Parmi les plantes toxiques consommées par le cheval uniquement sous forme de fourrage, il en est une qui est bien connue : le Rumex ou Rumex acetosa. Elle provoque la formation de calculs rénaux. Techniques d’élevage fait un point sur les possibilités d’élimination de ces calculs.
Dans un précédent article, nous avons vu la formation de calculs rénaux suite à l'absorption d'oxalates contenus dans le rumex. Une fois ces calculs formés, la question se pose de leur élimination.
L’oxalate de calcium arrivé au niveau rénal ne se dissout pas aisément. Rien ne vaut quelques chiffres : la constante de solubilité (Ks) de l’oxalate de calcium est de 2,32x10-9 mol/L d’eau à 25°C.
Cette constante correspond au produit des concentrations en calcium et oxalate dissous donc la concentration d’oxalate dissous est de 4,82x10-5 mol/L d’eau.
Sachant que le poids moléculaire de l’oxalate de calcium est de 128,097 g/mol donc, je vous passe le calcul, si j’ose dire, 6,2 mg d’oxalate de calcium dissous par litre d’eau. Autrement dit pour dissoudre 1 g d’oxalate de calcium, il faut environ 162 L d’eau !
Nous avons, finalement, 3 paramètres afin de déterminer de l’importance et la vitesse de l’arrivée du problème :
- La quantité d’oxalate absorbée.
- Le pH des urines au moment de l’élimination
- Le volume des urines car le cheval peut alors, en fonction de cette donnée, éliminer plus ou moins de cristaux d’oxalate de calcium.
C’est toute la difficulté de ce toxique : c’est un toxique cumulatif avec une symptomatologie tardive, une élimination difficile et lente. Ces caractéristiques font du Rumex une plante toxique, certes moins spectaculaire que d’autres mais tout aussi efficace.
François Kaeffer
Découvrez La prise de sang, un outil dans l'alimentation de votre cheval réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.
La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance
MAJ Novembre 2021