Quelle taille fera mon poulain une fois adulte ?
C’est une pouliche toute mignonne, c’est un poulain avec d’excellents papiers, alors vous avez craqué. Vous imaginez déjà tout ce que vous pourrez faire avec lui dans quelques années. Mais au fait, il fera quelle taille, adulte ? Techniques d'élevage fait le point sur les différentes méthodes d'estimation.
C’est que certains préfèrent les grands chevaux, d’autres les plus petits… les goûts et les couleurs… n’est-ce pas ?
Mais au-delà du côté anecdotique, la taille d’un cheval est aussi importante pour savoir s’il pourra fournir le travail que vous attendez de lui et si sa taille correspondra à la vôtre. Il ne faudrait pas que vous soyez perdu là-haut ou au contraire que vous ayez l’air d’une grenouille sur une boite d’allumettes !
Et puis, savoir que son poulain a un gros potentiel de croissance peut permettre d’adapter au mieux sa ration.
Pour estimer la taille du cheval adulte, il y a plusieurs méthodes :
Méthode basée sur la taille des parents
C’est la première méthode, la plus simple. Évidemment, vous ne vous attendez pas à ce que le rejeton de deux shetlands ressemble à un percheron… les chiens ne font pas des chats.
Mais à l’intérieur des limites de la race, faire une moyenne de la taille des deux parents n’est pas un critère fiable (il suffit de voir chez les humains, où nombre d’adolescents dépassent leurs parents d’une bonne tête).
Bref, cette méthode ne vous apprendra que ce que le bon sens vous aurait dit, pas davantage.
Les deux méthodes suivantes sont basées sur les courbes de croissance des différentes zones du corps :
Un petit rappel : La tête et les membres sont les premiers à grandir. Ensuite vous avez la croissance du corps et enfin, la croissance en largeur (visible au niveau de la largeur des fesses mais surtout de la largeur du poitrail).
C’est pour cela qu’un poulain ou un veau à la naissance, c’est tout en tête et en pattes qui ont fait une bonne partie de leur croissance dans le ventre de la mère.
Regardez ce poulain et sa maman : A peine né, ses jambes ne sont pas tellement moins longues que celles de sa mère et sa tête est déjà très développée.
De même, les animaux jeunes venant d’atteindre (ou presque) leur taille adulte sont reconnaissables par le fait qu’ils sont encore " étroits devant ", qu’ils n’ont pas encore " éclaté ", ce qui arrive toujours en dernier.
Voici une jument de 3 ans, dont la taille est très proche de sa taille adulte mais qui est encore toute étroite devant.
Méthode avec un mètre de couturière ou une ficelle
Cette méthode permet d’estimer la taille de l’animal adulte en se basant sur le fait que le cheval adulte s’inscrit peu ou prou dans un carré.
1. Mesurez la longueur entre la face arrière du boulet antérieur et la pointe du coude (juste devant le passage de sangle).
2. Vous reportez la même longueur à partir de la pointe du coude.
3. Le haut de la ficelle vous donnera la hauteur théorique du garrot adulte.
Méthode " imaginative "
La méthode précédente ne donne qu’une estimation de la hauteur mais ne permet pas de " voir " le cheval adulte.
Si vous avez de l’imagination, vous pouvez le faire :
1. Vous vous mettez à 5 mètres minimum de votre cheval (si possible immobile…)
2. Vous commencez par repérer le point le plus haut, garrot ou croupe (cela varie beaucoup, les chevaux grandissant alternativement devant et derrière ce qui fait qu’un poulain est fait un jour " en descendant ", un jour " en montant "…)
3. Puis en imagination, vous le faites grandir jusqu’à ce que la distance ventre sol soit égale à la distance ventre dos (ce qui est équivalent à la méthode précédente).
4. Pour " voir " la longueur du cheval, vous l’augmentez jusqu’à ce que l’image soit inscrite dans un carré.
5. Vous rajoutez une encolure logique par rapport à la tête actuelle.
Et vous " verrez " l’adulte qu’il va devenir.
Cela peut paraître très compliqué mais tous ceux qui ont fait du dessin verront très bien le jeu des proportions à appliquer.
Attention :
Pour les chevaux lourds, la hauteur coude garrot adulte est souvent supérieure à la hauteur boulet coude… l’avantage de la méthode imaginative est qu’on peut " corriger " en fonction de la morphologie typique de la race.
Cela marche beaucoup mieux avec un poulain de 18 mois qu’avec un nouveau-né dont les membres n’ont pas encore fait la totalité de leur croissance (regardez à nouveau la première photo).
Catherine Kaeffer
Vous avez aimé cet article ? Saviez-vous que notre équipe réalise des livres et des guides pour les professionnels et les particuliers du monde du cheval ?
Découvrez Un langage commun entre l’Homme et le Cheval : une utopie ? réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.
Techniques d'élevage,
la garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance,
jusque dans votre poche !
MAJ juin 2023