Entre granulés et liquide : le CMV sous toutes ses formes
Parmi les 2 principales formes galéniques possibles pour un CMV, nous avons les granulés et la forme liquide. Pourquoi choisir l’un ou l’autre (en retirant, bien sûr, la problématique nutritionnelle pure dans ce choix) ?
Chaque forme galénique possède des avantages et des inconvénients et pour les deux qui nous occupent :
Granulés |
Forme liquide |
Avantages : 1-La distribution est facilitée 2-La conservation est excellente.
Inconvénients 1-Utilisation d’agglomérants. 2-Nécessite un temps de désagrégation et de dissolution avant l’absorption. |
Avantages : 1-Absorption minérale facilitée.
Inconvénients 1-Temps de conservation plus court. 2-La distribution est plus délicate. |
Dans le cadre d’une cure, la forme liquide serait à privilégier et les granulés, pour le quotidien.
Cependant, il existe quelques limites pour la forme liquide. En effet, la principale limite se situe au niveau des minéraux ou des vitamines que l’on souhaite faire remonter et les 3 exemples sont le cuivre, le zinc et la vitamine C puisque leurs absorptions sont limitées lors d’une prise.
Les deux premiers, un apport massif engendre une réaction des entérocytes qui vont produire des complexants. Nous ne retrouverons donc pas tout dans le sang. Pour la vitamine C, l’absorption est limitée du fait d’un transporteur saturable.
Par contre, pour l’iode, l’absorption est plus forte, directement disponible dès l’estomac (son premier lieu d’absorption) et comme elle n’est pas saturable, il n’y a pas de limite (plus de 90 % d’absorption). Cela peut être pratique, si l’on n’oublie pas que cet élément peut devenir plus aisément toxique….
François Kaeffer
Découvrez le poster Les minéraux chez les équidés réalisé par TE : métabolisme, excès, carences…
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.
La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance