Numération Formule Sanguine. Des chiffres pour rien ?

Publié le par François Kaeffer. Editions Alpha et Omega

Qui n'aime pas les analyses de sang ? Des tas de chiffres alignés sur la page blanche n'attendant plus qu'un instant d'étourderie oculaire pour se jeter pelle-mêle dans un cerveau innocent.

Certains de ces chiffres sont d'ailleurs mis de côté lors des études dans la santé et on nous explique qu'ils ne sont pas nécessaires... Ah ? Bon...

L'exemple le plus frappant est celui des pourcentages des éléments constituant les globules blancs dans la partie numération de formule sanguine. Il est dit que ces chiffres ne sont pas importants et qu'il faut réfléchir avec les valeurs absolues (bref, en concentration dans le sang).

En effet, l'argument est que les pourcentages ne sont pas fiables pour affirmer une anormalité puisque le pourcentage est obtenu à partir de 2 chiffres fluctuants : la valeur absolue de l'élément cellulaire (Polynucléaires neutrophiles, basophiles, éosinophiles, Lymphocytes, Monocytes) / la valeur absolue des Leucocytes (Globules Blancs totaux).

Les plages de variation sont plus grandes et avec un réel risque d'interprétation erronée.

Alors pourquoi garde-t-on si cela ne sert à rien ?

Question d'un saugrenu consommé mais qui mérite une réponse : parce que.

Clair. Net. Précis.

Ce type de réponse n'étant pas suffisant pour un insatisfait chronique, un cas me vient à l'esprit pour lequel une approximation vaut mieux que rien : l'infection sur un immunodéprimé.

Le problème d'un immunodéprimé est que son système immunitaire est trop bas et nous ne verrons pas avec les valeurs usuelles s'il y a un problème. Certes, un Homo sapiens adulte immunodéprimé va simplement dire que cela ne va pas, il parlera de fièvre, toux... et cela va orienter mais avec un animal ou un petit enfant ne parlant pas, avec une symptomatologie aspécifique, il faut pourtant déterminer s'il y a infection ou pas.

C'est grâce aux pourcentages que nous pouvons voir une potentielle réaction et son niveau en mettant beaucoup de bémols.

Il doit exister d'autres utilisations mais en plus spécialisées mais pour nous, pauvres âmes, cela en fait déjà une.

François Kaeffer

Découvrez La prise de sang, un outil dans l'alimentation de votre cheval réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Poney malade. Techniques d'élevage (R) tous droits réservés

Poney malade. Techniques d'élevage (R) tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :