Estimer la teneur en eau d’un ensilage d’herbe et d’un enrubanné

Publié le par Catherine Kaeffer. Editions Alpha et Omega

Sous le terme « enrubanné » on peut trouver sur le marché des produits qui sont de fait des ensilages d’herbe et des produits qui sont beaucoup plus secs.

Pour un cheval à la différence des ruminants, les produits trop humides ne conviennent pas et peuvent entraîner des soucis digestifs.

Il est donc important de pouvoir de façon simple estimer si le produit proposé peut convenir ou pas à un cheval.

Prenez une poignée du produit et tordez la dans vos mains le plus fort possible.

  1. Du jus s’écoule. Le produit est entre 25 et 30 % de matière sèche. C’est un ensilage d’herbe. Il ne convient pas à un cheval.
     
  2. Aucun jus s’écoule mais vos mains sont mouillées. Le produit est entre 30 et 35 % de matière sèche. Il ne convient pas à un cheval.
     
  3. Même une forte torsion laisse les mains sèches. Le produit est à plus de 40 % de Matière sèche. S’il est légèrement luisant, il est entre 40 et 50 % de matière sèche. Il ne convient pas au cheval.
     
  4. Le produit est souple, ne mouille pas les mains même après une forte torsion. Il ne luit pas mais est mat comme le serait un foin. Il est à plus de 50 % de matière sèche. S’il est bien conservé, il peut être utilisé pour un cheval.
     
  5. Pour faire la différence entre deux produits qui sont à plus de 50 % de matière sèche, il faut les sentir. Plus vous avez une odeur de choucroute ou de cornichon, plus le produit est proche des 50 %. Plus l’odeur est discrète plus les teneurs en matière sèche sont élevées.

Catherine Kaeffer

Découvrez La prise de sang, un outil dans l'alimentation de votre cheval réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Balle d'enrubanné. Techniques d'élevage (R) Tous droits réservés

Balle d'enrubanné. Techniques d'élevage (R) Tous droits réservés