Petits strongles chez le cheval : protégeons les adultes !

Publié le par Anne ANTA. Editions Alpha et Omega

Les parasites ne sont pas considérés comme des êtres attachants et les "petits strongles" avec leur cinquantaine d'espèces recensées ne font pas exception... nombreux sont ceux qui voudraient les exterminer et qui les attaquent à coup de molécules. Mais ils résistent... alors un instant, le temps de cet article, venez avec moi, je vous invite dans l'écologie de ces petits êtres que l'on découvre à peine et qui me passionnent.

La fête bat son plein, c'est le grand bazar depuis le dernier vermifuge et le tube digestif de votre cheval est plus troué qu'un gruyère ! La jeunesse explose la muqueuse, s'étend sans limite... et puis, certains petits strongles deviennent adultes et rapidement tout rentre dans l'ordre.

Les plus jeunes ralentissent leur développement, d'autres plus âgés s'arrêtent dans la muqueuse, quelques uns vont même "se suicider"... l'ordre, il vient des "grands", des potentiels reproducteurs.

Le calme revient, le cycle se stabilise. Les larves s'enkystent dans la muqueuse, les adultes les maintiennent dans cet état et quand une place se libère, un jeune finit de se développer et devient adulte.

Il semble que c'est la présence des adultes et non leurs capacités de reproduction qui fait que les jeunes sont maîtrisés... Tant qu'ils sont là, les jeunes se tiennent tranquilles.

Le système immunitaire du cheval entre en action au bout d'un certain temps. Il a une action sur les capacités reproductives des petits strongles en conservant l'adulte, il le rend simplement incapable de faire des œufs.

Et puis, un adulte qui ignore les molécules utilisées, c'est toujours mieux qu'un jeune arriviste qui a résisté au dernier produit utilisé...

En voilà une jolie histoire, vous ne trouvez pas ? Et si au lieu d'exterminer les adultes, on les gardait parfois pour surveiller les jeunes ? En tout cas, cela vaut la peine d'y réfléchir...

Anne ANTA

Découvrez la nouvelle édition de notre ouvrage A la recherche des parasites : l’analyse coprologique réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Cheval au pré. Tous droits réservés à Techniques d'élevage.

Cheval au pré. Tous droits réservés à Techniques d'élevage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :