Bactéries, gaz et coliques chez le cheval : un trio détonnant (1)

Publié le par Catherine, Francois et Anne

 

Nous n’allons pas voir toutes les formes de coliques possibles et imaginables, nous resterons sur une : le tympanisme.

 

Le tympanisme est une forme de météorisme chez le cheval (c’est-à dire un gonflement abdominal par accumulation de gaz digestifs) due à la fermentation des différents sucres produisant des gaz (CH4, CO2, H2).

 

Le tympanisme primaire est rare, il est en général secondaire à une torsion de l’intestin ou à une obstruction.

 

La dangerosité de  cette affection est liée à ses conséquences à la fois sur le transit et sur la prise de volume de l’intestin. En effet, l’augmentation du volume :

 

  • va stimuler les barorécepteurs (récepteurs mesurant la pression) de l’intestin et inhiber le péristaltisme intestinal (ensemble des contractions musculaires permettant la progression du contenu digestif dans l’intestin). Les nutriments vont donc stagner et engendrer des fermentations plus fortes et une production de gaz plus importante donnant une auto-aggravation du tympanisme.

 

  • va compresser les vaisseaux sanguins dont un important (la veine cave) et le diaphragme. Le cheval rentre donc en état de choc à cause de la douleur et des problèmes de pression sanguine due à l’écrasement de la veine cave. Cet état est aggravé par la cyanose (bleuissement des muqueuses due à un défaut d’oxygénation des tissus) provoquée par la détresse respiratoire à cause de l’écrasement du diaphragme.

 

Le schéma résume l’ensemble du mécanisme d’action du tympanisme :

Mécanisme d'action du tympanisme lors des coliques chez les équidés. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Mécanisme d'action du tympanisme lors des coliques chez les équidés. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

La mort du cheval peut survenir soit par asphyxie soit par arrêt cardiaque à cause de la pression sanguine trop forte.

 

Dans un prochain article nous discuterons des orientations des dégradations bactériennes et des différents gaz produits. 

François Kaeffer
 

Cet article a été rédigé par un membre de l'équipe de Techniques d'élevage. Retrouvez tous nos articles sur http://www.techniquesdelevage.fr ou http://anneetcat.wix.com/techniques-elevage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :